Skip to main content

Life cycle of a .be domain name

“normal” life cycle

The image below (provided by DNSBelgium.be) illustrates the normal life cycle of a .be domain name.

A Registrar (like Behostings) can modify this lifecycle by performing certain transactions on the domain name.


image.png

Dans son cycle de vie normal, un nom de domaine peut avoir les 3 états suivants :

  • AVAILABLE: Le domaine est disponible à l'enregistrement.

  • REGISTERED: Le domaine est enregistré, il n'est plus disponible; un registrar est responsable de ce domaine pour son propre compte ou pour le client. C'est le statut normal de votre nom de domaine si il est enregistré.

  • QUARANTINE: Quand un nom de domaine est supprimé, celui ci passe dans une période de quarantaine de 40 jours.   Un domaine en quarantaine n'est pas disponible pour l'enregistrement, il ne peut être que "réactivé" ou "transféré de quarantaine"

Les transactions suivantes peuvent avoir un impact sur le cycle de vie d'un nom de domaine .be :

  • Create: Lorsqu'un nom de domaine est enregistré, il passe alors à l'état  REGISTERED.

  • Delete: Lorsqu'un nom de domaine est supprimé, il passe alors à l'état QUARANTINE.

  • Renew: Les domaines .be sont automatiquement renouvelés, il n'y a pas de transaction de renouvellement existante.

  • Transfer: Un domaine peut être transféré à un autre Registrant / Registrar.

  • Reactivate: Le Registrar responsable pour le nom de domaine l'a réactivé depuis son statut QUARANTINE, le domaine passe alors en status REGISTRED.

  • Transfer from quarantine: Tout registrar pour lancer un transfert sur un domaine en quarantaine vers son compte registrar.

    Pour les opérations Transfer et Transfert from quarantine, le registrar a besoin du code de transfert que le registrar peut obtenir via le site DNSBelgium.

Cycle de vie altéré du nom de domaine

DNS Belgium peut réaliser certaines opérations sur les domaines du fait de certaines circonstances particulières :

image.png

Deux états spéciaux sont ajoutés au cycle de vie :

  • OUT OF SERVICE: C'est une exception au statut REGISTRED.  Cela signifie que le Registrar chez qui est enregistré le nom de domaine a cessé son activité (son contrat avec DNS Belgium a été révoqué pour une raison ou l'autre) et la date de renouvellement a été dépassée.  (il n'y a pas de renouvellement automatique vu qu'il n'y a plus de registrar).
    Le Registrant doit transférer le domaine vers un nouveau registrar dans les 2 mois sinon le domaine repasse en statut AVAILABLE (il n'y a pas de passage par QUARANTINE).

  • ON HOLD: C'est une exception au statut REGISTRED. Cette situation signifie qu'une procédure ADR (Alternative Dispute Résolution, par exemple avec le  Cepina) ou une contestation en justice est en cours. Cela n'a pas d'impact sur le monde extérieur car le domaine reste actif.
    Toutefois, uniquement les commandes ‘delete-domain’, ‘undo-delete-domain’, ‘update-domain’ (sans modification du registrant), ‘reactivate-domain’ sont possibles.
    Celà permet au registrar de continuer la gestion technique du domaine.  Si le nom de domaine est effacé, une période de 40 jours démarre à partir du moment ou le statut  ‘ON HOLD’ est supprimé.

Ces états et leurs causes sont détaillées plus largement sur Le site public de DNS Belgium.

Lorsqu'un domaine en répond pas aux conditions de validité d'un nom de domaine .be, le statut suivant est retourné :

NOT VALID: Le domaine ne répond pas aux conditions de validité d'un domaine .be, par exemple le nom de domaine demandé est plus long que 63 caractères.